Il est largement établi que les vignes sauvages prospèrent au Nouveau-Brunswick depuis mille ans. Nous savons que les Vikings avaient des établissements à Terre-Neuve, mais il existe des données probantes solides selon lesquelles ils se sont aussi aventurés au Nouveau-Brunswick. Les archéologues ont une théorie selon laquelle le « Vinland » (la terre du vin, littéralement) auquel on fait référence dans les sagas des Vikings, leur histoire transmise oralement, puis par écrit, se trouvait en fait dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Le premier vin commercial moderne fait au Nouveau-Brunswick a été produit à Winegarden Estates, à Baie Verte, une distillerie artisanale qui a produit un vin rouge fait de cépages du Nouveau-Brunswick en 2001 à partir du millésime de 1999, avec du Maréchal Foch acheté à La Ferme Maury, située le long de la côte, près de Bouctouche. Serge Maury, originaire de France, possède plus de deux mille vignes et mille plans de sureau près de son terrain de camping au Vignoble St-Édouard, fondé en 1996.

Le Nouveau-Brunswick possède un vaste éventail de vins de fruit (autres que du raisin) primés, ainsi qu’une jeune industrie viticole en croissance, qui ne fera que s’améliorer avec le temps. Et, même si l’industrie du vin de raison au Nouveau-Brunswick a été fondée avec des hybrides franco-américains comme le Maréchal Foch et le Seyval blanc, la transition graduelle vers les cépages du Minnesota comme le Frontenac, le Sabrevois, l’Osceola Muscat et le Marquette s’est avérée fructueuse. En fait, les plantations futures comprendront probablement ces espèces robustes, qui peuvent mûrir pendant notre saison de croissance plus courte et survivre à nos durs hivers. N’oubliez pas de demeurer à l’affût de ces nouveaux cépages de plus en plus nombreux qui poussent partout au Nouveau-Brunswick.

Les affaires commencent vraiment à s’améliorer en ce qui concerne le cépage et de nouveaux vins raffinés de style moderne sont maintenant disponibles. L’avenir du vin du Nouveau-Brunswick repose sur des cépages robustes et résistants au climat froid, en plus des fruits bien établis comme les pommes et les bleuets, et d’autres que l’on cultive à l’échelle locale. L’élargissement récent de la gamme de vins de Magnetic Hill produits avec les cépages Marquette et Osceola Muscat font entrevoir cet avenir palpitant.

Le vignoble de huit hectares du Richibucto River Wine Estate est un excellent exemple du potentiel qu’offre le Nouveau-Brunswick en vins de raison de qualité, tout comme le vignoble modèle à Dunhams Run, avec sa charmante salle de dégustation, son chai à barrique et ses activités qui se déroulent tout l’été. Motts Landing est un pionnier en matière de qualité depuis son ouverture en tant que premier vignoble du Nouveau-Brunswick à produire des vins de raisin qui ont réellement impressionné les sommeliers et les amateurs de vin sérieux à l’échelle nationale.

Raisins du Nouveau-Brunswick
Bleuets sauvages.
Argousier.

Divers producteurs sont repartis à l’échelle de la province, bon nombre d’entre eux n’ayant pas de vignobles, de la pointe la plus au nord près de Dalhousie jusqu’au sud, à la baie de Fundy. On trouve la densité la plus grande dans la région de la rivière Petitcodiac, mais la vallée de la rivière Saint John affiche un immense potentiel. Ajoutons à cela la production de vins faits à partir de bleuets, de framboises, de fraises, de canneberges, de mûres, de pommes, de pêches, de cerises, de rhubarbe et de baies d’argousier et il devient clair que le Nouveau-Brunswick dans son ensemble peut être une région viticole.