Quelle que soit la région viticole où l’on voyage, la relation entre la nourriture locale et le vin produit localement est importante. De la pizza à la tomate accompagnée d’un Chianti en Toscane, au riche plat de porc avec asperges beurrées et pommes de terre accompagné d’un Riesling vivifiant et frais en Allemagne, la cuisine locale s’accorde bien avec le style particulier du vin de la région.

Il en va de même au Nouveau-Brunswick. Les fruits de mer locaux se marient à merveille avec nos vins blancs vivifiants et frais et nos vins mousseux, y compris ceux faits à base de fruits autres que le raisin. Les vins blancs fruités, non secs et aromatiques, de faible teneur en alcool, de faible minéralité et d’une bonne acidité s’accordent parfaitement avec les plats locaux de poissons tels que les huîtres, le crabe, les moules, l’éperlan, l’aiglefin, les pétoncles et bien sûr, notre homard de renommée mondiale.

Notre cuisine n’est pas uniquement à base de fruits de mer, il n’est donc pas juste de penser seulement au vin qui se marie avec le poisson. Nous avons notre cuisine acadienne traditionnelle comme la poutine râpée, le fricot et la tourtière, qui fonctionnent bien avec les rouges plus légers typiquement fabriqués ici, ainsi que les blancs mentionnés ci-dessus.

Fricot, ragoût acadien avec dumplings.

Une explication plus générale de l’affinité de notre vin avec la nourriture est qu’il s’agit d’une région climatique fraîche, de sorte que les blancs, les rosés, les rouges et les vins mousseux sont bénis d’une bonne acidité et d’une faible teneur en alcool, ce qui en fait d’excellents vins à consommer avec des aliments. Les rouges fonctionnent bien avec de nombreux aliments quotidiens comme le poulet rôti, les pâtes aux tomates, une variété de fromages, des plats simples de bœuf, des plats végétariens composés, le porc et le canard. Les plus intenses, surtout de meilleurs millésimes, peuvent facilement accompagner le gibier et l’agneau.

Il y a le gibier traditionnel, dans l’esprit de nos peuples autochtones. Pourquoi ne pas servir du vin de bleuet sec ou des vins rouges épicés Frontenac ou Marquette avec du canard ou un bon rôti d’orignal? Et bien sûr, nous les Néo-Brunswickois aimons nos pommes de terre, seules ou avec de la viande. C’est vraiment amusant de faire un accord de différentes saveurs de croustilles produites localement avec une gamme de vins locaux. Vous n’avez rien vécu jusqu’à ce que vous ayez savouré des croustilles à l’aneth avec un Osceola Muscat!

Avez-vous un accord de produits locaux que vous préférez? Veuillez nous en faire part et peut-être le mettrons-nous sur notre site web et en ferons part au monde!