Ce voyage dans l’histoire vous fait découvrir les trésors irrésistibles des magnifiques îles acadiennes, de la péninsule acadienne animée, de Bouctouche et de Shediac, des villes de Moncton et de Dieppe, et du berceau de l’Acadie : Memramcook. Dégustez des fruits de mer frais, faites l’expérience de l’histoire vivante, prenez un bain de soleil et faites-le en profitant de l’alcool artisanal local de la région. Conduisez de la frontière avec la Nouvelle‑Écosse et l’Île‑du‑Prince-Édouard en passant par le cœur de la culture acadienne jusqu’aux îles et aux plages du nord du Nouveau-Brunswick. Vous apercevrez – et visiterez, espérons‑le – une région vinicole, des vergers de pommes à cidre, des brasseries uniques et des distilleries : tout pour vous apporter les saveurs de l’Acadie. Le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue du Canada et il n’y a pas de meilleure façon de vivre cette individualité que de s’entourer de la culture acadienne.

Assurez-vous d’avoir un conducteur désigné ou assurez-vous que la personne qui est derrière le volant déguste les produits de façon responsable! Vous aurez de nombreuses soirées pour profiter en toute sécurité de l’alcool artisanal que vous aurez acquis en cours de route.

Voici à quoi ressemblerait un voyage sur la côte acadienne avec tous les producteurs d’alcool artisanal sur la route! Le voyage commence à la frontière de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard, ou bien après votre parcours sur la route du littoral de Fundy.

🚗 Jour 1 🚗

En vous rendant à la ville côtière de Shediac, arrêtez-vous à Baie Verte pour visiter le vignoble et la distillerie d’origine du Nouveau‑Brunswick, Winegarden Estate. Un petit trajet vous mènera ensuite à Malden pour visiter la première distillerie « du champ à la bouteille » du Canada, Blue Roof Distillers. À Shediac, pataugez dans les eaux les plus chaudes au nord des Carolines dans le parc national de la plage Parlee et mangez un morceau. N’oubliez pas de vous approvisionner en collations pour un voyage de camping plus tard dans la journée! Reprenez la route et continuez par Sainte-Marie-de-Kent pour vous arrêter à Broue du Païen et prendre une bière avant de vous rendre à Saint-Édouard-de-Kent pour profiter des plages de l’écocentre Irving et des vignobles de La Ferme Maury, qui offre des visites guidées saisonnières et des échantillons. Passez la nuit au terrain de camping situé non loin de là. Les lève-tôt pourront profiter du lever du soleil sur l’océan.

Vue aérienne de l’écocentre Irving

🎣 Jour 2 🎣

Conduisez jusqu’à Richibucto et faites un petit détour pour découvrir le Richibucto River Wine Estate, un endroit idéal pour des visites saisonnières et des dégustations dans le vignoble. À votre arrivée à Richibucto, n’oubliez pas de vous arrêter au centre d’information pour connaître l’histoire étonnante de la ville. Vous avez envie de vous amuser un peu? Jouez au golf fermier au lieu historique de Bonar Law; les bâtons en forme de chaussure et les balles exceptionnellement grandes offrent une expérience unique et très drôle pour les gens de tous âges.

Après avoir bien ri et appris, rendez-vous dans l’incroyable ville de Miramichi, célèbre pour sa pêche au saumon de classe mondiale et ses habitants sympathiques. En plus de tout cela, Miramichi est également bien approvisionnée en alcool artisanal, avec la New Maritime Beer Company et Timber Ship Brewing pour la bière et Carroll’s Distillery et Three Dog Distilling pour les spiritueux. Passez-y la nuit et préparez-vous à être émerveillé par les vues qui vous attendent le lendemain.

Pêche à la mouche sur la rivière Miramichi

🐚 Jour 3 🐚

Il y a bien plus de choses à voir et ça ne fait que s’embellir! Conduisez jusqu’à la péninsule acadienne et profitez des plages, des vues et de l’observation des oiseaux. Assurez-vous de faire un arrêt à Brasseux d’la Côte in Tracadie. Une fois arrivé à Shippagan, jetez un œil à l’Aquarium et Centre marin, puis rendez-vous un peu plus loin jusqu’à l’île Miscou pour escalader le phare historique et dîner à La terrasse à Steve en profitant d’un délicieux plat de fruits de mer et de la bière exclusive de Brasseux d’la Côte. Retournez sur le chemin de la Baie de Chaleur dans la région de Caraquet pour voir la Brasserie Retro Brewing à Bertrand et ne manquez pas la Distillerie Fils du Roy, une distillerie primée située à Petit-Paquetville. Terminez la journée en choisissant parmi de belles auberges ou de somptueux lieux de villégiature, ou passez du temps au Village historique acadien, un site hautement recommandé qui offre une expérience unique et historique incomparable.



Village Historique Acadien
Phare de Miscou

🐦 Day 4 🐦

C’est le dernier jour! Profitez du trajet le long de la Baie de Chaleur avec une vue imprenable et une faune captivante. Essayez de garder les yeux sur la route en vous dirigeant vers Bathurst. Dînez dans l’un des établissements locaux, mais assurez-vous de garder de la place pour une bière! Bathurst possède deux brasseries à ne pas manquer : 13 Barrels Brewing et Four Rivers Brewing Company, qui sont toutes deux accommodantes pour les familles et les animaux de compagnie, en plus d’offrir des visites guidées, des vols et la vente au détail.

Bar de 13 Barrels
Bar de Four Rivers

De là, vous pouvez continuer le long de la Baie de Chaleur jusqu’à la route de la chaîne des Appalaches.