La salle de dégustation Uncorked Tours, située dans le Marché historique de la ville de Saint John, est un merveilleux endroit où déguster de l’alcool artisanal. En fait, on n’y sert que des produits faits au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez acheter de l’excellente nourriture auprès des divers petits vendeurs que l’on trouve dans le Marché de la ville, ce qui rend l’endroit idéal à toute heure du jour.

Je m’y trouvais pour une autre raison : voir comment les vins du Nouveau-Brunswick se comparent à leurs homologues internationaux. Souvent, même quand on veut acheter des produits locaux, il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous connaissez déjà bien des entreprises internationales renommées ou que vous êtes tout simplement devenu habitué à un vin particulier, il peut être difficile de rompre avec cette tendance et de soutenir davantage les entreprises locales. Il s’agissait de l’événement parfait pour écarter toute crainte liée à l’adoption de vins locaux.

Les vins à l’affiche pour la soirée

20210511 1849532

Crooked Sparkling Apple (N.-B.) contre Relax Bubbles

Le premier duel, vraiment amusant, a très bien lancé la soirée. Même si un vin de pomme ne ressemble peut-être pas beaucoup à un Riesling allemand, les deux étaient étonnamment semblables. Après tout, on dit souvent que le Riesling a une saveur de pomme et le fait d’avoir un vin fait à partir de pommes constituait un excellent dérivé. La salle en distanciation sociale s’est animée quand tout le monde a fait l’essai du Crooked Sparkling Apple. Peut-être que le meilleur éloge est venu de l’un des participants, qui, après avoir vérifié sur son téléphone, a déclaré sur un ton triomphal : « Il est en vente! » Le cidre de pomme pétillant était un milieu unique entre un cidre et un mousseux, qui a attiré les adeptes des deux.

Richibucto River 2019 Serenity (N.-B.) contre Tilimuqui Torrontes

La bataille de vins suivante était une lutte contre les seuls vins blancs de la soirée. Le Richibucto Serenity a bien résisté au Torrontes. Ses notes fruitées lui ont définitivement donné une saveur fraîche qui se démarque et le distingue de son compétiteur argentin.

Magnetic Hill 2019 Lodestone Red (N.-B.) contre Gabbiano 2017 Chianti Classico

À mon humble avis, le Magnetic Hill Lodestone a été l’un des meilleurs vins de la soirée. Il avait une belle saveur complexe, ce que j’aime toujours. Sur l’étiquette, on peut lire qu’il est audacieux, et je suis d’accord de la meilleure façon possible. Le Gabbiano avait l’habitude d’être mon premier choix quand je cuisinais des mets italiens, mais la prochaine fois, j’achèterai le Lodestone.

Magnetic Hill 2020 Marquette (N.-B.) contre Matua 2018 Pinot Noir

Nous avons ensuite pu avoir un aperçu du Magnetic Hill Marquette disponible bientôt, et laissez-moi vous dire qu’il est à surveiller, et vous devrez le faire, parce qu’il sera seulement offert au vignoble et dans des restaurants sélectionnés. Son étiquette saisissante affiche une machine mythique de style steampunk appelée une génératrice de terroir. Il ne semble pas juste d’opposer un vin du Nouveau-Brunswick à un Pinot Noir, en sachant que ce cépage ne pousse pas dans notre climat, mais, fait intéressant, ces deux vins étaient ceux dont les palettes d’arômes se rapprochaient le plus. C’est merveilleux de voir des vins locaux résister, même dans ce champ de bataille inégal. Peut-être que la génératrice de terroir fonctionne après tout.

La prochaine fois que vous achetez du vin ici, au Nouveau-Brunswick, assurez-vous de regarder les options locales. Même si vous avez des favoris précis de partout dans le monde, cette soirée unique de comparaisons a montré que le Nouveau-Brunswick a une réponse à tous vos besoins. Vous n’avez pas à regretter de ne pas avoir soutenu les vins locaux; il peut s’agir du meilleur choix pour votre communauté et pour votre verre.

Cycling and beer tour bill thorpe walking bridge 1

Planifiez votre voyage!

Choisissez votre passion. Choisissez vos incontournables. Commencez à planifier dès aujourd'hui!