L’industrie de la distillation moderne du Nouveau-Brunswick a commencé avec les gens qui ont ouvert le Winegarden Estate à Baie Verte. La famille Rosswog a récemment célébré le 30e anniversaire de sa première année de vente de spiritueux faits à partir de fruits locaux. Werner et Roswitha Rosswog, qui sont arrivés de l’Allemagne en 1983, ont ouvert Winegarden en 1991. Leur premier produit était un schnaps aux pommes, une boisson distillée claire (Eau de vie) très courante en Allemagne, mais relativement inconnue au Canada.


Trente ans plus tard, Steffen Rosswog et sa sœur Elke Muessle se spécialisent toujours dans les spiritueux à base de fruit du Nouveau-Brunswick, y compris du brandy et des eaux-de-vie, ainsi que des liqueurs et des vins, mais le paysage est très différent. Ils comptent maintenant des pairs dont le nombre augmente continuellement : d’autres petites distilleries qui fabriquent un vaste éventail de spiritueux, y compris du rhum, du whisky, de la vodka, du gin, de l’absinthe et d’autres spiritueux faits à partir de mélasse et de sirops d’érable. Cette vague récente de nouvelles distilleries s’inscrit dans l’essor des boissons alcoolisées depuis les 10 dernières années, qui s’est amorcé avec les brasseries et qui couvre maintenant tellement plus.

Nous pouvons maintenant déguster des cocktails faits avec des spiritueux produits à l’échelle locale, que nous soyons dans une salle de dégustation, dans un bar local ou à la maison. Ces spiritueux locaux sont une façon facile de tomber sous le charme des saveurs du Nouveau-Brunswick tout en savourant des cocktails classiques.

Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux gagnants de la Canadian Artisan Spirits Competition 2021 pour voir le talent de ce nouveau paysage : des distilleries ont remporté des médailles pour de la vodka infusée, de la liqueur de fruits, du gin, de la vodka, du gin vieilli, du single malt whisky et du whisky jeune. Malgré la transformation survenue au cours des 30 dernières années, certaines choses ne changent pas : Winegarden a remporté quatre médailles pour ses spiritueux à base de fruits.