Suivre le courant. Prendre son temps. N’est-ce pas ça, la beauté d’une bonne partie de pêche? Ce parcours de 180 km longe la rivière Miramichi, reconnue comme l’un des meilleurs endroits où pêcher le roi des poissons de pêche sportive, le saumon de l’Atlantique. Au-delà de la pêche, savourez des repas faits maison, descendez la rivière en tube, explorez la forêt à pied ou en véhicule tout terrain et découvrez des endroits bercés par l’histoire de la rivière. Cette route est la plus courte : il ne faut qu’un peu plus de 2 heures pour se rendre en voiture de Fredericton à Miramichi. Cela permet de tout faire en une journée, en profitant du meilleur des deux villes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a rien à faire en cours de route! Il y a beaucoup de choses à faire entre les deux villes regorgeant d’alcool artisanal (et certaines n’ont rien à voir avec le poisson).

Assurez-vous d’avoir un conducteur désigné ou assurez-vous que la personne qui est derrière le volant déguste les produits de façon responsable! Vous aurez de nombreuses soirées pour profiter de l’alcool artisanal que vous aurez acquis en cours de route.

Contrairement aux autres voyages, je vous laisse le soin de planifier votre horaire. Je vais plutôt diviser le voyage en trois parties : la région de Fredericton, le trajet en voiture et Miramichi. Passez plusieurs jours pour profiter de tout ou choisissez vos endroits préférés et faites tout en une seule journée. Vous ne pouvez pas vous tromper d’une façon ou d’une autre.

La région de Fredericton

Fredericton a beaucoup à offrir. On y trouve deux cidreries (Red Rover et York County) et toute une gamme de brasseries à visiter : Grimross, Maybee, Graystone, Trailway et Picaroons. Une visite à ANBL pourrait donc être nécessaire pour ramener des produits de chaque endroit. Mama’s Brew Pub, Gahan House et King West sont tous de bonnes options pour prendre une bière artisanale locale et un repas.

King’s Landing, tout juste à l’ouest de Fredericton, est un endroit idéal où emmener la famille. Remontez dans le temps et découvrez à quoi ressemblait la vie il y a 200 ans! Faites des promenades à bord d’un chariot, observez un forgeron au travail et visitez des maisons grandioses. Vous avez faim? Il y a une auberge qui offre de bons plats et de la bière artisanale, brassée spécialement pour elle par Picaroons.

Chariot à Kings Landing
Scierie à Kings Landing

Le trajet en voiture

Vous trouverez plusieurs lieux historiques nationaux et de nombreuses attractions historiques, dont le parc du quai Ritchie, situé au bord de l’eau; les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la construction navale à l’île Beaubears à Miramichi; le Centre de conservation du saumon à South Esk; le plus ancien pont couvert du Nouveau-Brunswick à Doaktown; et le Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick, à Bolestown.

Passez une nuit au parc historique Metepenagiag et explorez l’histoire et la culture des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick dans les étonnantes expositions qui y sont présentées. Les boutiques de cadeaux offrent d’incroyables savons et d’autres produits à base d’ingrédients locaux.

Parc historique Metepenagiag

Miramichi

Miramichi, célèbre pour sa pêche au saumon de classe mondiale et ses habitants sympathiques. En plus de tout cela, Miramichi est également bien approvisionnée en alcool artisanal, avec la New Maritime Beer Company et Timber Ship Brewing pour la bière et Carroll’s Distillery et Three Dog Distilling pour les spiritueux. Ne manquez pas de goûter aux cocktails de bière de New Maritime! J’ai pris Walk The Plank, un mélange de leur stout, whisky, citron et sirop simple.

C’est la fin de cette route, mais à partir de là, vous pouvez descendre la côte acadienne ou prendre la direction nord vers Bathurst.

Cycling and beer tour bill thorpe walking bridge 1

Planifiez votre voyage!

Choisissez votre passion. Choisissez vos incontournables. Commencez à planifier dès aujourd'hui!